Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éco belgique
19 janvier 2011

Electrawinds, le pionnier dans le secteur de l’énergie renouvelable Belge

Electrawinds, le pionnier dans le secteur de l’énergie renouvelable

Luc Desender

Luc Desender,CEO Electrawinds

Avec l’entrée dans sa société, en 2006, du groupe britannique 3i (spécialisé dans le capital d'investissement), le fondateur Luc Desender reçoit la reconnaissance professionnelle pour son projet audacieux, Electrawinds. Desender est le prototype du selfmade man. Il a étudié la mécanique automobile A1 mais il n’a pas fini ses études. Lorsque en 1998, il a fondé avec son frère Paul, Electrawinds, il possédait déjà un garage Volkswagen à Bruges. « Tout le monde me prenait pour un fou, quand j’ai dit que je voulais vendre mon garage – qui était rentable- et que je voulais me concentrer sur les moulins à vent » disait Desender dans De Tijd en 2006.

Comme son nom l’indique, à ses débuts, Electrawinds construisait et exploitait des parcs éoliens. Très vite, la société est passée au développement d’autres formes d’énergie renouvelable comme la biomasse et le solaire. En tant que pionnier dans le secteur de l’énergie renouvelable, Electrawinds peut se prévaloir d’une large expérience. La combinaison de différentes technologies (éoliennes, à biomasse ET solaires) font d’Electrawinds une entreprise unique dans le domaine de l’énergie.

Depuis 2008, Electrawinds est de plus en plus visible sur le marché international. Les premiers parcs éoliens sont opérationnels en Italie et en France. En 2010, s’y ajouteront la Bulgarie, la Roumanie et probablement aussi l’Afrique du Sud. Dans d’autres pays comme la Serbie, la Pologne et la Namibie, le développement de nouveaux projets bat son plein.

A partir de 2011, Electrawinds construira des parcs éoliens en Mer du Nord et elle sera associée à 2 projets offshore : Eldepasco et Rentel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 332
Publicité